Œufs : coup d’arrêt de la consommation en janvier
Rarement synonyme d’activité soutenue, le mois de janvier 2014 n’a pas été à la hauteur des attentes pour les professionnels de l’œuf. La baisse sensible de la Tendance nationale officieuse de l’œuf calibré est la conséquence d’une offre qui est restée large alors que la demande a fortement marqué le pas par rapport à un mois de décembre jugé plutôt correct par la filière. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats d’œufs par les ménages français ont reculé de 2,4 % en cumul du 30 décembre 2013 au 26 janvier 2014 par rapport aux quatre semaines précédentes. Un désintérêt qui n’a concerné que les œufs de cage (-5,9 %), le plein air (+1,6 %) et le bio (+4,1 %) restant plébiscités.
Si le ralentissement d’un mois sur l’autre apparaît sévère, les achats des ménages n’en ont pas moins été toniques pour la période, dépassant de 5,6 % leur niveau du début 2013, dont +3,6 % pour la cage, +6,6 % pour le plein air et +6,8 % pour le bio.