Œufs : commerce équilibré en France et en Europe
Même ton en ce début de semaine que lors de la précédente. Le marché demeurait fluide et régulier. Alors que les vacances scolaires vont prendre fin dans quelques jours en région parisienne, certains opérateurs notaient déjà le retour de commandes de cette zone. Le début de mois participait aussi au maintien d’une activité commerciale correcte. Quant aux stations de ski, elles présentaient encore des besoins. Certains notaient néanmoins que ce sont toujours les calibres petits et moyens qui sont les plus demandés. Les tarifs restaient fermes.
Le marché européen reste régulier mais sans euphorie, que ce soit dans le sud ou le nord de l’Europe. En Allemagne, la demande pour la coloration active un peu le marché de l’industrie mais la fin d’opérations promotionnelles ralentit la consommation. Par ailleurs, la commission européenne note qu’en 2015, les exportations européennes d’œufs pour la consommation vers les Etats-Unis ont atteint 41 045 tonnes équivalent coquille suite à la grippe aviaire. L’année précédente, moins d’une tonne avait été expédiée.
Volaille : En 2015, le solde du commerce extérieur de l’Union européenne s’est dégradé selon Bruxelles. Les exportations de viandes de volailles ont légèrement reculé (-0,9 %), à environ 1,5 millions de tonnes, tandis que les importations ont progressé (+3,1 %), à près de 0,9 million de tonnes. L’export a été pénalisé par un repli des envois au Bénin (-17 %) et vers Hong-Kong (-26 %). Toutefois, les volumes ont augmenté vers l’Afrique du sud (+5 %) et l’Arabie Saoudite (+15 %).