Œufs : commerce atone en Europe
Œufs : Plusieurs tendances contraires sur le marché de l’œuf calibré en ce début de semaine. L’arrivée de la fin de mois engendrait un petit tassement des commandes. L’effet des attentats était difficile à évaluer, il semble que la fréquentation des grandes surfaces franciliennes soit restée limitée ce week-end, mais les grossistes qui travaillent avec les commerces de proximité semblaient plus satisfaits. La fin des opérations promotionnelles sur les œufs de plein air engendrait par ailleurs un retour de la demande vers le code 3. Dans l’ensemble, le commerce restait régulier et les besoins étaient assez facilement satisfaits par l’offre du moment, mais l’amont jugeait que l’activité manquait de tonus pour une fin d’automne. En parallèle, certains industriels limitaient leurs achats ce qui ne contribue pas au moral des opérateurs. Statu quo des tarifs.
En Allemagne, le marché restait plutôt décevant pour la saison. La demande est calme en œuf coquille, malgré la baisse des températures. A l’industrie, les acheteurs sont peu nombreux et restent en retrait. Les prix sont stables dans un marché qui manque d’entrain pour la période. En Espagne, non plus, les industriels ne sont pas aux achats, leurs stocks sont encore assez larges pour couvrir leurs besoins modérés du moment, et la consommation stagne en cette fin de mois.
Volaille : A l’approche des fêtes de fin d’année, les clients sont en recherche de tarifs et d’informations sur les volailles festives. L’offre devrait rester habituelle, selon certains opérateurs. En dinde, l’activité a été un peu plus tonique ces derniers jours, due à la fête de la Thanksgiving, qui aura lieu demain.