Œufs : chute des cours pour toute l’Europe
Œufs : Aucune surprise et aucun changement de tendance mardi en France. Le calme dominait le commerce, le marché ne sortant que très lentement de sa torpeur des fêtes de fin d’année. Peu d’opérateurs commerçaient, beaucoup faisaient le point (stocks, commandes à venir). Dans ce contexte de demande très limitée, l’offre était supérieure aux besoins et les stocks continuaient de progresser, en particulier en calibres M, G et TG. Si certains opérateurs se disaient proches de l’équilibre, d’autres avaient des surplus qu’ils devaient écouler sur des bases de prix revues à la baisse. Un petit courant d’affaires persistait néanmoins en petits œufs pour des volumes modérés, d’où des cours stables. Tous les opérateurs feront leur retour sur le marché d’ici à la fin de la semaine, ce qui devrait permettre de mieux appréhender les besoins de réassort, le niveau des stocks et les surplus.
Aucune surprise non plus dans le reste de l’Union européenne. Les cours chutent partout, lendemain de fêtes oblige. La baisse est surtout marquée sur l’œuf de cage mais le code 2 n’échappe pas non plus à la tendance.
Volaille : Les produits festifs s’effacent des rayons. En particulier, l’intérêt décroît fortement pour le foie gras, d’où des tarifs qui redescendent de leurs sommets de la fin 2016, quelle que soit l’origine considérée. Les produits basiques reviennent sur le devant de la scène, mais font face à une demande de réassort encore prudente, le temps de mieux connaître la fréquentation des points de vente (grande distribution, détaillants, restauration) à court terme.