Aller au contenu principal

Œufs : changement d’ambiance avant le 14 juillet

© CNPO

Industrie : La demande des entreprises d’ovoproduits était régulière la semaine dernière et à des niveaux plutôt corrects à la veille du 14 juillet férié. Du côté de l’offre, la fin de la semaine 27 et au lendemain du week-end, une partie des vendeurs ont préféré écouler leurs méventes d’œufs tout venant destinés au conditionnement vers l’industrie plutôt que de voir leurs stocks progresser avant un jour chômé, quitte à accepter de nouvelles concessions tarifaires. Par la suite, le réveil du marché du conditionnement a limité les volumes disponibles et entraîné une stabilisation voire un rebond des tarifs. Les cours se sont ajustés dans une fourchette tarifaire resserrée.

Calibré : Le commerce s’est quelque peu animé avant le 14 juillet, sous l’impulsion de commandes de dernière minute en prévision du férié et des perturbations logistiques qu’il entraîne. La France restait néanmoins à deux vitesses entre zones de villégiature dynamiques où l’offre peinait à satisfaire la demande, et les autres régions où le calme se traduisait encore par des invendus. À l’échelle, l’offre correspondait sensiblement à la demande pour les calibres TG et G, mais restait un peu trop large pour les M et P. Cours stables à baissiers.

L.-A.L.

Poules de batterie : inquiétude à l’export

Si les abattages de poules de batterie étaient assez importants la semaine dernière, ils étaient prévus de longue date et les prix négociés depuis plusieurs semaines. Pour les rares lots non planifiés, la plupart en provenance du Sud de la France, il était parfois compliqué de trouver preneur et les prix étaient sous pression. À l’export, si certaines destinations étaient aux achats de manière régulière, notamment en poules entières, les négociants qui travaillent sur l’Afrique de l’Ouest étaient inquiets. Les volumes sont importants et la demande ralentie pour les découpes. Il semble que dans les mois qui viennent, des volumes considérables en provenance de Turquie pourraient alourdir un marché déjà calme. En poules de reproduction, marché peu actif, sur un rythme estival.

V.P.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio