Œufs calibrés : marché porteur pour la rentrée
Alors que la plupart des vacanciers sont rentrés cette semaine, les commandes des grossistes étaient toujours très nombreuses vendredi. Les centres de conditionnement présentaient aussi des besoins de réassort, le marché était donc tonique pour préparer l’arrivée du mois de septembre. Une dynamique qui n’était pas enrayée par l’essoufflement des besoins des zones de villégiatures. Les vendeurs n’ont donc eu aucun mal à placer leurs œufs dans ce contexte porteur et les cours ont continué de progresser, plus ou moins fortement selon le calibre.
Poule de réforme : toujours peu d’évolution
Si certains abattoirs se disaient toujours complets en fin de semaine dernière, d’autres semblaient avoir un peu d’air dans les plannings car les lots non planifiés étaient un peu plus faciles à placer. Il n’en reste pas moins que ces derniers étaient loin de se ruer sur les poules, l’activité a été forte cet été et le marché français du frais est loin de se réveiller pour le moment. À l’inverse, on note que les expéditions vers l’Afrique reprennent un rythme plus favorable après un début d’année laborieux. Les achats du Bénin de volailles européennes ont ainsi baissé de 22 % au premier semestre par rapport à l’an dernier.
En poules de reproduction, l’offre se montrait un peu plus rare mais l’absence de besoin des abattoirs cette semaine n’a pas entraîné de reprise du marché.