Œufs calibrés : marché fluide, surtout en petits œufs
La fluidité restait de mise vendredi sur le marché français de l’œuf calibré. L’offre demeurait mesurée pour une demande présente. Certains professionnels ressentaient toutefois les prémices d’une petite hésitation chez leurs clients. Les ventes étaient dans l’ensemble régulières à rapides selon la région, le calibre et l’opérateur considérés. Les cours restaient fermes, en particulier pour les petits œufs moins disponibles que les autres catégories d’œufs.
Poule de réforme : marché toujours submergé
En poules de reproduction, plusieurs lots de différentes souches cherchaient preneurs sans trouver, le marché étant engorgé. Les cours ont dégringolé, les éleveurs ne se préoccupant plus du prix, juste de la possibilité de se débarrasser rapidement de leurs poules.
En pondeuses, aucune amélioration cette semaine par rapport aux précédentes. Les abattoirs se disaient complets en juin et juillet et les discussions portaient sur des abattages au mois d’août. Les prix d’achats restaient très bas, et dépendaient des relations acheteurs/vendeurs. Les abattoirs se montraient prudents et ne s’engageaient pas, échaudés par un marché export catastrophique. Les prix de la viande départ usine vers l’Afrique dégringolaient depuis plusieurs semaines sur le marché européen et les abattoirs ont des congélateurs pleins. Ils vont probablement devoir libérer des stocks à des prix inférieurs à leurs coûts de production, d’autant que ce sont des poules achetées cet hiver, lorsque les tarifs étaient plus élevés.