Œufs calibrés : le calibre M mène la danse
Pas de changement de ton en fin de semaine dernière. Les commandes post-rentrée scolaire étaient jugées dynamiques en toutes catégories, notamment dans les grandes métropoles. En calibré, la demande se concentrait sur le calibre M, certains opérateurs avouaient même peiner à satisfaire entièrement les commandes. Le marché restait bien orienté en calibre G et TG, quant au calibre P, les avis se montraient divergents avec un peu plus de prudence chez certains dont l’offre se montrait abondante.
Poule de réforme : fin de la torpeur estivale
Un effet rentrée s’est fait sentir la semaine dernière sur le marché de la poule de réforme, qu’elle soit de batterie ou de reproduction. Sans être exceptionnelle, la demande en frais a retrouvé quelques couleurs, tonifiant les ventes de découpes. C’est surtout la restauration hors foyer avec la reprise des collectivités qui anime le commerce, le courant d’affaires restant régulier sans plus du côté de l’industrie. Le marché du congelé s’est pour sa part quelque peu réveillé, notamment vers l’Afrique comme souvent à l’approche de l’automne, mais sur des niveaux de prix toujours décevants bien qu’un peu moins bas que pendant l’été.
Ce léger mieux de saison ne s’est pas pour autant traduit par un regain d’abattage mais laissait l’ambiance un peu moins terne. Et ce d’autant plus que du côté de l’offre, la tendance est à un creux de disponibilités en poules de reproduction et d’un ralentissement des réformes de batterie. Les prix ont oscillé entre maintien et hausse selon le produit et la région considérés.