Œufs : baisse généralisée des prix moyens d’achat
Selon FranceAgriMer, les derniers relevés du panel Kantar font état d’un tassement de 0,2 % des achats d’œufs par les ménages français l’année dernière par rapport à 2013. Bien que toujours majoritaires (56,2 % de l’ensemble des achats), le désintérêt pour les œufs de code 3 se confirme, avec des tonnages en repli de 4,7 %. Avec 2,9 % de parts de marché en volume et des tonnages qui s’affaissent de 4,9 %, les œufs de poules au sol n’arrivent pas à trouver leur clientèle, contrairement à ce qui se passe dans le nord de l’Europe. Bien que de plus mis en avant dans les grandes surfaces, l’œuf biologique ne progresse plus aussi franchement que les années précédentes, les volumes peinant même à se maintenir (-0,3 %). A l’inverse, l’alternatif ne cesse de progresser, avec des achats en hausse de 8,2 % pour le plein air, dont +2,7 % pour le label Rouge et +10,1 % pour les autres plein air.
Pourtant, côté prix, la tendance est à la baisse pour l’ensemble du rayon (-1,8 % à 19,58 euros les 100 œufs). Tous les modes de production sont touchés ; -2 % pour la cage à 14,85 euros les 100 œufs, -2,1 % pour le sol (15,70 euros), -6,1 % pour le plein air (24,74 euros) et -2,1 % pour le bio (32,60 euros).