Œufs : baisse des prix européens
Œufs : L’après Noël est synonyme de net retour au calme de la demande d’œufs tout venant comme calibrés, de retards d’enlèvement liés au récent férié et de difficultés logistiques du fait de l’arrivée du Nouvel an. Faute de besoins suffisants, l’offre est étoffée et les prix sous pression.
La tendance est également baissière chez nos voisins européens. En Allemagne, le commerce a été perturbé par deux jours fériés la semaine dernière. L’offre est donc aujourd’hui très large, alors que la demande est en retrait. En Espagne, cette semaine comme celle à venir sont écourtées par des fériés, ce qui continue de limiter le commerce et maintient la pression sur les prix. Toutefois, un retour à la normale est attendu par la suite.
De leur côté, les industriels européens jouent la montre. Les acheteurs attendent des prix plus bas, tandis que les vendeurs tentent de résister à la pression, espérant un regain de besoins chez leurs clients dès la semaine 2.
Volaille : Les fêtes de Noël se sont bien passées aux dires des professionnels. Les consommateurs n’ont boudé ni les volailles festives ni le foie gras. Aucun produit n’a été franchement délaissé, tandis que la filière semble avoir bien ajusté son offre aux besoins du moment.
Depuis, outre quelques commandes de réassort, le calme a fait son retour et pourrait se prolonger à court terme, promotions sur les viandes de boucherie et soldes n’étant pas propices au commerce.