Aller au contenu principal

Œufs : baisse des prix européens

Œufs : L’après Noël est synonyme de net retour au calme de la demande d’œufs tout venant comme calibrés, de retards d’enlèvement liés au récent férié et de difficultés logistiques du fait de l’arrivée du Nouvel an. Faute de besoins suffisants, l’offre est étoffée et les prix sous pression.
La tendance est également baissière chez nos voisins européens. En Allemagne, le commerce a été perturbé par deux jours fériés la semaine dernière. L’offre est donc aujourd’hui très large, alors que la demande est en retrait. En Espagne, cette semaine comme celle à venir sont écourtées par des fériés, ce qui continue de limiter le commerce et maintient la pression sur les prix. Toutefois, un retour à la normale est attendu par la suite.
De leur côté, les industriels européens jouent la montre. Les acheteurs attendent des prix plus bas, tandis que les vendeurs tentent de résister à la pression, espérant un regain de besoins chez leurs clients dès la semaine 2.

Volaille : Les fêtes de Noël se sont bien passées aux dires des professionnels. Les consommateurs n’ont boudé ni les volailles festives ni le foie gras. Aucun produit n’a été franchement délaissé, tandis que la filière semble avoir bien ajusté son offre aux besoins du moment.
Depuis, outre quelques commandes de réassort, le calme a fait son retour et pourrait se prolonger à court terme, promotions sur les viandes de boucherie et soldes n’étant pas propices au commerce.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio