Œufs : baisse des commandes suite aux retards de livraison
Vendredi, le marché français de l’œuf calibré restait freiné par les conséquences du mouvement des gilets jaunes. Les retards de livraison accumulés à travers l’Hexagone depuis la mi-novembre ont eu tendance à limiter les commandes pour cette semaine. Une tendance plus ou moins marquée selon la région considérée. L’offre demeurait toutefois mesurée et à peine suffisante pour couvrir tous les besoins, d’où des cours stables à haussiers selon l’opérateur et le calibre considérés. À noter une progression de l’offre en TG pour une demande plus calme, ce qui a pesé sur les prix.
En œufs tout venant, les perturbations logistiques étaient moins importantes pour des besoins soutenus et des disponibilités insuffisantes, d’où un marché toujours très fluide et haussier.
Poule de réforme : des exportations régulières
Les opérateurs rapportaient en fin de semaine dernière des ventes encore dynamiques vers l’Afrique, malgré l’approche des fêtes de fin d’année. Les stocks congelés étaient jugés raisonnables. Les abattages de poules de batterie étaient estimés réguliers mais les disponibilités pourraient reculer cette semaine. Néanmoins, la plupart des opérateurs déclaraient que leurs plannings étaient correctement remplis pour décembre Prix peu évolutifs la semaine dernière en poules de reproduction comme en poules de batterie.