Aller au contenu principal

Œufs : aucune détente, bien au contraire

Œufs : Les tensions restaient vives mardi sur le marché français de l’œuf. Le manque de marchandises ne cessait de s’affirmer, tous débouchés et tous modes de production confondus. Que ce soit en œuf tout venant pour le conditionnement ou en calibré, les volumes disponibles étaient très limités et couvraient de moins en moins les besoins exprimés, pourtant sans surprise au regard du calendrier, la seconde moitié d’octobre étant souvent synonyme de moindre fréquentation des points de vente. Les cours ont poursuivi leur envol.

Le marché européen s’emballe lui aussi, les manques de marchandises restant de rigueur voire s’intensifiant dans tous les grands bassins de production, à commencer par l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Une tendance qui pourrait s’aggraver si les problèmes sanitaires rencontrés çà et là à travers l’Europe (grippe aviaire, salmonelles) viennent à s’amplifier comme cela s’est déjà vu sur les derniers mois des années précédentes. Un retour rapide de l’offre apparaissant peu probable, seul un ralentissement de la demande semble en mesure de brider l’envolée des prix.

Volaille : Juillet a été synonyme de hausse des mises en place de poussins de chair (+2,5 %) et de dindonneaux (+1,9 %) par rapport au même mois de l’an dernier, selon Agreste, mais aussi de canetons (+4,9 %), l’épisode d’influenza aviaire de 2017 ayant eu moins d’impact que celui de 2016.

En cumul depuis le début de l’année, ce sont près de 516,9 millions poussins de chair qui ont été mis en place, soit 0,6 % de plus qu’un an plus tôt. La tendance est au rebond pour les canetons ; +3,8 % à un peu moins de 39,7 millions de têtes. À l’inverse, les mises en place de dindonneaux ont reculé de 4,3 % à seulement 29,42 millions d’animaux.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio