Aller au contenu principal

Œuf : un marché européen encore chargé

© CNPO

Œufs : Le marché français ne reprenait que progressivement hier matin, après un lundi de Pentecôte qui a lui aussi apporté son lot de perturbations commerciales mais qui signe la fin d’une longue série de jours chômés. Bien qu’encore peu nombreuses, les commandes des détaillants comme des grossistes semblaient vouloir montrer quelques signes de reprise. De même, certains centres de conditionnement apparaissaient un peu plus intéressés. Des opérations de promotions dans certaines régions permettaient en outre d’animer le commerce voire aidaient à une mise à jour un peu plus rapide de l’offre. Car de leur côté, les disponibilités demeuraient suffisantes, voire étaient encore un peu trop larges selon l’opérateur considéré. Si l’équilibre était proche pour le calibre M, l’ambiance restait lourde en calibre G.

Le marché nord européen peine encore à retrouver son équilibre. Les cours restent baissiers en Allemagne, Pays-Bas et Belgique. De quoi laisser les cours espagnols sous pression malgré un commerce intérieur jugé plus fluide, notamment à l’industrie.

Volaille : La production de volailles certifiées (CCP), label Rouge et bios représente près du quart de la production totale de volailles de chair, selon l’Itavi. Le poulet est la première production sous cahier des charges, avec 98 234 tonnes équivalent carcasse (téc) produites. Toutefois, si les abattages contrôlés de poulets certifiés et label Rouge sont restés assez stables entre 2013 et 2017, le bio gagne du terrain, passant de 1 % à 2 % de la production totale française. Par ailleurs, un peu moins de 59 000 téc de dinde et autour de 49 400 téc sont produites en suivant un cahier des charges. Des volumes qui laissent la production standard largement majoritaire pour le poulet et la dinde, contrairement au canard gras dont plus de la moitié des volumes est sous CCP.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio