Aller au contenu principal

Œuf : un marché européen encore chargé

© CNPO

Œufs : Le marché français ne reprenait que progressivement hier matin, après un lundi de Pentecôte qui a lui aussi apporté son lot de perturbations commerciales mais qui signe la fin d’une longue série de jours chômés. Bien qu’encore peu nombreuses, les commandes des détaillants comme des grossistes semblaient vouloir montrer quelques signes de reprise. De même, certains centres de conditionnement apparaissaient un peu plus intéressés. Des opérations de promotions dans certaines régions permettaient en outre d’animer le commerce voire aidaient à une mise à jour un peu plus rapide de l’offre. Car de leur côté, les disponibilités demeuraient suffisantes, voire étaient encore un peu trop larges selon l’opérateur considéré. Si l’équilibre était proche pour le calibre M, l’ambiance restait lourde en calibre G.

Le marché nord européen peine encore à retrouver son équilibre. Les cours restent baissiers en Allemagne, Pays-Bas et Belgique. De quoi laisser les cours espagnols sous pression malgré un commerce intérieur jugé plus fluide, notamment à l’industrie.

Volaille : La production de volailles certifiées (CCP), label Rouge et bios représente près du quart de la production totale de volailles de chair, selon l’Itavi. Le poulet est la première production sous cahier des charges, avec 98 234 tonnes équivalent carcasse (téc) produites. Toutefois, si les abattages contrôlés de poulets certifiés et label Rouge sont restés assez stables entre 2013 et 2017, le bio gagne du terrain, passant de 1 % à 2 % de la production totale française. Par ailleurs, un peu moins de 59 000 téc de dinde et autour de 49 400 téc sont produites en suivant un cahier des charges. Des volumes qui laissent la production standard largement majoritaire pour le poulet et la dinde, contrairement au canard gras dont plus de la moitié des volumes est sous CCP.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio