Aller au contenu principal

Œuf : les industriels attendent, les détaillants se pressent

© https://pixnio.com

Calibré : Coup feu d’avant lundi de Pâques jeudi pour l’œuf calibré français de code 3. Les commandes des grossistes comme des détaillants étaient toniques, du fait de besoins de dernière minute pour des livraisons anticipées ou pour s’assurer des arrivages juste après le férié. Le calibre M était le plus demandé mais le G profitait également d’un regain d’intérêt. L’offre peine à répondre à tous les besoins, d’où des cours fermes, en particulier pour les M et les P.

À noter un marché de l’œuf alternatif qui suit à peu près la même tendance côté demande. Sur le plan de l’offre, en revanche, des surplus persistent en bio, laissant les cours de la marchandise non contractualisée sous pression. En plein air, l’équilibre est proche, bien que les méventes de code 0 tendent à peser sur l’ambiance commerciale. Prix majoritairement reconduits. À l’inverse, le sol manque toujours à l’appel dans l’ensemble. Cours fermes.

Industrie : La semaine a été marquée par des besoins plutôt limités de la part des industriels de l’œuf, qui voyaient arriver à grands pas trois semaines écourtées par des jours fériés. Ces derniers seront synonymes de baisse d’activité, tant dans les outils qu’à la vente, mais aussi d’offres plus larges — en France comme dans le reste de l’Union européenne — suite aux retards d’enlèvement et, souvent, au ralentissement saisonnier de la consommation. En parallèle, si le réveil du marché du conditionnement a permis à une partie des vendeurs de limiter leurs propositions à l’industrie et maintenir leurs tarifs, d’autres ont préféré se tourner vers ce débouché et accepter des concessions de prix somme toute sensibles afin de mettre rapidement leur offre à jour.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio