Œuf : fluide en France, plus partagé en Europe
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq12087685c__lmq050_aviculture_niv2.jpg.webp?itok=jUMAA-YH)
Le marché français de l’œuf calibré a terminé la semaine dernière sur une note de fluidité. L’offre était tout juste suffisante pour répondre à des besoins réguliers. Les cours ont été aisément reconduits. En œufs tout venant pour le conditionnement, les disponibilités demeuraient insuffisantes pour répondre à toutes les demandes, d’où un vent de fermeté qui se poursuivait, en particulier pour les œufs de poids moyens.
Alors que le commerce français apparaissait proche de l’équilibre, l’ambiance était plus partagée à travers l’Europe. La fermeté restait de mise pour l’œuf de cage en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, mais des baisses de prix ont été relevées en Allemagne. Pour l’œuf au sol, la tendance était au repli pour la quasi-totalité des grands bassins de production nord communautaires.
Poule de réforme : semaine sans changement
Le marché français de la poule de batterie n’a présenté aucun changement de tendance la semaine dernière, d’où des prix stables. L’offre demeurait mesurée. La grande majorité des volumes ont été prévus depuis plusieurs mois et il n’y a pas eu — ou très peu — de lots proposés à la dernière minute. Dans le même temps, la demande des abattoirs est restée peu évolutive et régulière pour la période. L’activité en aval de la filière était jugée tout à fait satisfaisante pour la saison. Certes, le grand export manquait toujours d’entrain et de valorisation mais en parallèle, les ventes à la restauration hors foyer, à l’industrie et sur le marché du frais s’affichaient à des niveaux tout à fait corrects pour la période, aux dires du secteur, voire un peu plus soutenus que prévu pour le frais.
En poule de reproduction, la demande en frais en France comme sur une partie de l’Europe est restée soutenue ces derniers jours. L’offre peu évolutive est apparue tout juste suffisante pour couvrir tous les besoins, d’où un raffermissement des prix.