Œuf : commerce européen proche de l’équilibre
Œufs : Sans être exceptionnel, le marché français de l’œuf calibré restait fluide mardi. Bien que quelques commandes de réassort aient été signalées, la prudence était de mise, détaillants et grossistes attendant d’y voir plus clair quant à la tenue de la consommation à court terme. A noter que si des promotions dynamisent les achats des ménages, elles concernent en priorité l’alternatif. L’œuf de cage est un peu laissé de côté même si des mises en avant sont tout de même relevées. A l’export, l’origine France manque de compétitivité et les échanges sont limités. Du côté de l’offre, les avis étaient partagés. Largement suffisante pour les uns, elle ne couvrait pas tous les besoins pour les autres. Globalement, le marché était proche de l’équilibre, et les prix s’ajustaient dans des fourchettes inchangées.
Chez nos voisins européens, le commerce est régulier. L’offre s’équilibre à la demande et les prix sont reconduits. Un contexte d’autant plus satisfaisant que les niveaux de prix sont à des niveaux corrects pour la période, mais qui déçoit malgré tout une partie de l’amont qui espérait une reprise plus franche de l’activité en cette période de rentrée.
L.-A.L.
Volaille : Les exportations françaises de viandes et préparations de volailles ont été toniques en juin. Agreste annonce qu’elles ont dépassé de 9,7 % leur niveau de juin 2014, portées par le dynamisme du poulet (+12 %) et de la dinde (+7,9 %). Les 4 400 téc de poulet supplémentaires expédiées par la France l’ont été vers l’Union pour 1 600 téc, et vers les pays tiers, notamment l’Afrique sub-saharienne et australe, pour 2 800 téc. En cumul sur les six premiers mois de l’année, les exportations de poulet ont progressé de 3,7 % et celles de dinde de 9,2 %. En revanche, les exportations de viandes et préparations de canard ont reculé de 11,4 % en juin et de 7,7 % au premier semestre.
V.P.