Numérique : « le maître-mot c'est le test & learn »

Pascale Azria, fondatrice de la conférence Food is social et directrice générale de Kingcom.
Les Marchés Hebdo : Est-ce que les entreprises agroalimentaires françaises arrivent à s'approprier le numérique ?
Pascale Azria : D'un côté, l'alimentation est l'un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux, le troisième exactement. Il n'y a jamais eu autant de start-up sur le food. Les dix premières pages Facebook sont celles d'entreprises agroalimentaires. Et sur Pinterest et Instagram, l'alimentation est l'un des thèmes phare, avec la mode. Malgré cette vitalité incroyable, il y a aussi une grande fracture, car ce sont surtout les grandes entreprises qui s'approprient le numérique. Du côté des PME traditionnelles, on ressent une sorte de peur, une méconnaissance du numérique qui fait qu'elles n'osent pas y aller.
LMH : Quels conseils donneriez-vous à ces PME qui n'osent pas se lancer sur le numérique ?
P. A. : Pour les entreprises patrimoniales, le problème vient souvent d'une fracture générationnelle. S'il n'y a pas de volonté de la direction, cela ne fonctionnera pas. Le numérique est un outil qui doit permettre de faciliter la gestion, la logistique, la relation consommateurs, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut mener une vraie réflexion sur l'ensemble de l'entreprise. Le maître-mot, c'est le « test & learn ». Il n'y a pas de formule magique, il faut se lancer, essayer et ne pas se décourager.