Aller au contenu principal

Numérique : « le maître-mot c'est le test & learn »



Pascale Azria, fondatrice de la conférence Food is social et directrice générale de Kingcom.

Les Marchés Hebdo : Est-ce que les entreprises agroalimentaires françaises arrivent à s'approprier le numérique ?

Pascale Azria : D'un côté, l'alimentation est l'un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux, le troisième exactement. Il n'y a jamais eu autant de start-up sur le food. Les dix premières pages Facebook sont celles d'entreprises agroalimentaires. Et sur Pinterest et Instagram, l'alimentation est l'un des thèmes phare, avec la mode. Malgré cette vitalité incroyable, il y a aussi une grande fracture, car ce sont surtout les grandes entreprises qui s'approprient le numérique. Du côté des PME traditionnelles, on ressent une sorte de peur, une méconnaissance du numérique qui fait qu'elles n'osent pas y aller.

LMH : Quels conseils donneriez-vous à ces PME qui n'osent pas se lancer sur le numérique ?

P. A. : Pour les entreprises patrimoniales, le problème vient souvent d'une fracture générationnelle. S'il n'y a pas de volonté de la direction, cela ne fonctionnera pas. Le numérique est un outil qui doit permettre de faciliter la gestion, la logistique, la relation consommateurs, mais ce n'est pas obligatoire. Il faut mener une vraie réflexion sur l'ensemble de l'entreprise. Le maître-mot, c'est le « test & learn ». Il n'y a pas de formule magique, il faut se lancer, essayer et ne pas se décourager.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio