Aller au contenu principal

Nouvelles perspectives pour les volailles fermières d’Auvergne

Le Syvofa encourage la reforestation des parcours des volailles.
© Syvofa

Lors de son assemblée générale, le 27 septembre, le Syndicat de défense des volailles fermières d’Auvergne (Syvofa) a dressé le bilan de son activité et présenté ses perspectives pour les mois à venir. Le syndicat représente aujourd’hui 350 éleveurs de volailles fermières d’Auvergne label Rouge et IGP, 50 éleveurs en agriculture biologique, 8 éleveurs de poulets bourbonnais, 4 abattoirs, 7 accouveurs et 3 fabricants d’aliments. « Sur 2017, nos volumes progressent de 6 % environ sur le label Rouge et de 4 % sur le bio », indique Patricia Nifle, directrice du Syvofa.

Parmi ses grands chantiers, le syndicat encourage notamment la reforestation des parcours, qui permet d’offrir des abris aux volailles tout en préservant les populations d’abeilles. Autre sujet, la procédure de reconnaissance en AOP du poulet bourbonnais. « Le dossier avance, une visite de la commission d’enquête de l’Inao est prévue en octobre », précise Patricia Nifle. Le Syvofa a aussi rappelé son engagement dans la démédicalisation de l’élevage, avec 1,5 million de mises en place de volailles élevées sans antibiotique par an. « Plus de 98 % des lots mis en place en sans antibiotiques n’ont pas besoin d’être traités grâce à la maîtrise de nos éleveurs », souligne la directrice.

Enfin, l’assemblée générale a été l’occasion pour Bernard Leutrat de tirer sa révérence, après 28 ans passés à la présidence du syndicat. Il est remplacé par Marc Saulnier, directeur général d’Arrivé Auvergne.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio