Aller au contenu principal

Projet de loi Asap
Nouvelles mesures votées pour encadrer les relations commerciales

Gregory Besson-Moreau
Gregory Besson-Moreau, député LREM

Dans le cadre de l’examen en accéléré du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) en première lecture à l’Assemblée nationale, plusieurs amendements concernant les relations commerciales ont été adoptés vendredi 2 octobre. Reprenant une approche proposée par le Sénat, un amendement du groupe LREM porté par Gregory Besson-Moreau adopté vise à inscrire dans la loi la prolongation de l’expérimentation sur l’encadrement des promotions et la hausse du seuil de revente à perte jusqu’au 15 avril 2023. Cet amendement introduit aussi une disposition spécifique pour les produits saisonniers en matière d’encadrement des promotions en volume sur la base d’une consultation réalisée avec les fédérations professionnelles en septembre. Ce cadre devrait s’appliquer pour fin 2020. Un autre amendement proposé à la suite de la Commission d'enquête sur la situation et les pratiques de la grande distribution, et adopté, vise à indiquer dans la convention unique applicable à la négociation commerciale en France l’ensemble des montants versé à des entités internationales liées directeur ou indirectement au distributeur concerné. Et ce afin de mieux contrôler les pratiques des centrales d’achat internationales. Enfin les députés ont voté un amendement prévoyant la sanction des pénalités disproportionnées ou des déductions d’office de pénalités. Ces amendements ont fait l’objet d’un avis favorable du gouvernement. La prochaine étape sera le vote en commission mixte paritaire.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio