Aller au contenu principal

Nouvelle baisse des mises en place en dinde et poulet, le canard se reprend

© Virginie Pinson

Volaille : Si la filière canard a redressé la barre l’an dernier, les secteurs du poulet et de la dinde ont perdu du terrain. Selon Agreste, les mises en place de poussins de chair se sont élevées à 854,809 millions de têtes l’an dernier, soit 2,5 % de moins qu’en 2017. Dans le même temps, ce sont près de 45,312 millions de dindonneaux qui ont été mis en place ; 11,2 % de moins en un an. À l’inverse, et sous l’impulsion de la filière gras, les mises en place de canetons ont progressé de 6 % à un peu plus de 75 millions de têtes. En décembre, les mises en place de poussin et de dindonneaux ont affiché des baisses de 4,2 % et 4,4 %, ce qui laisse entrevoir des baisses de production à moyen terme. Les abattages devraient par conséquent poursuivre leur repli de ces derniers mois. En janvier, selon Agreste, les abattages de poulets se sont installés 5,1 % sous leur niveau de janvier 2018 (en nombre de têtes), ceux de dinde affichaient un repli de 9,1 %. À l’inverse, les abattages de canard ont dépassé de 16,2 % leur niveau du début 2018.

Œufs : Deux ambiances distinctes mardi sur le marché de l’œuf. D’un côté, le commerce en tout venant se réveillait, avec des commandes un peu meilleures notamment de la région parisienne qui a vu ses derniers vacanciers revenir ce week-end. De l’autre un marché du calibré qui restait toujours pesant. Pour limiter leurs stocks, certains opérateurs ont été contraints de faire des opérations de dégagement vers l’export, à des prix bien inférieurs aux cotations. La demande française demeurait largement insuffisante pour absorber l’offre du moment, certains grossistes ayant notamment recours aux importations. Les cours ont alors continué de reculer notamment en calibre M.

En Europe, on signale encore de larges disponibilités en Espagne et en Pologne, à des prix assez attractifs. Chez nos voisins allemands le commerce semble davantage équilibré dans un marché ferme.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio