Aller au contenu principal

Nord Céréales investit 32 millions d'euros dans un nouveau silo

Nord Céréales va augmenter ses capacités de stockage et développer ses expéditions pour répondre à une Chine très demandeuse.

Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales. © Nord Céréales
Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales.
© Nord Céréales

Le deuxième silo portuaire de France, Nord Céréales, situé à Dunkerque, a débloqué avec son partenaire bancaire la somme de 32 millions d’euros afin de rénover son site et de construire un nouveau silo. Celui-ci devrait voir le jour début 2023. « Grâce à ce nouveau silo, nous serons capables d’aller chercher de nouveaux marchés », souligne Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales, à l’occasion d’une visioconférence de presse le 1er juillet 2021. La société veut développer ses envois vers le Pakistan, destination vers laquelle elle a la possibilité d’envoyer des bateaux de 63 000 tonnes.

Lors de sa campagne 2020-2021, Nord Céréales a expédié plus de 2,2 millions de tonnes de céréales vers le reste du monde, dont 1,6 million vers la Chine. « Nous avions terminé 2019-2020 à 2,8 millions de tonnes. Nous avons moins exporté, mais subi les mauvais rendements de l’agriculture française de 2020. Nos prévisions tablaient sur moins de 2 millions, nous ne nous en sortons pas si mal », explique Joel Ratel.

Nord Céréales a moins exporté vers l’Algérie et le Maroc, avec des volumes respectifs de 102 500 et 26 750 tonnes à cause de manque de disponibilité des céréales et de la demande chinoise croissante. Nord Céréales a reçu plus de 117 000 tonnes de blé importées et, pour la première fois, des féveroles (3100 tonnes). « À cause de l’interdiction de certains insecticides, la culture de féveroles en France est plus difficile, et nous ne sommes plus autosuffisants », précise Joel Ratel.

Nord Céréales se tourne maintenant vers la campagne 2021-2022. « Plus de surfaces de céréales ont été plantées par rapport à l’année écoulée et les parcelles se portent bien. Il n’y a pour l’instant pas de danger sur une éventuelle perte de rendement », conclut-il.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

abattoirs du porc
Porc : « Les abattoirs français résistent pour le moment mieux que ceux en Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas »

Les abattoirs de porc et de viande en général ne parviennent pas toujours à faire face à la conjoncture économique. Plusieurs…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio