Aller au contenu principal

Nord Céréales investit 32 millions d'euros dans un nouveau silo

Nord Céréales va augmenter ses capacités de stockage et développer ses expéditions pour répondre à une Chine très demandeuse.

Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales. © Nord Céréales
Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales.
© Nord Céréales

Le deuxième silo portuaire de France, Nord Céréales, situé à Dunkerque, a débloqué avec son partenaire bancaire la somme de 32 millions d’euros afin de rénover son site et de construire un nouveau silo. Celui-ci devrait voir le jour début 2023. « Grâce à ce nouveau silo, nous serons capables d’aller chercher de nouveaux marchés », souligne Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales, à l’occasion d’une visioconférence de presse le 1er juillet 2021. La société veut développer ses envois vers le Pakistan, destination vers laquelle elle a la possibilité d’envoyer des bateaux de 63 000 tonnes.

Lors de sa campagne 2020-2021, Nord Céréales a expédié plus de 2,2 millions de tonnes de céréales vers le reste du monde, dont 1,6 million vers la Chine. « Nous avions terminé 2019-2020 à 2,8 millions de tonnes. Nous avons moins exporté, mais subi les mauvais rendements de l’agriculture française de 2020. Nos prévisions tablaient sur moins de 2 millions, nous ne nous en sortons pas si mal », explique Joel Ratel.

Nord Céréales a moins exporté vers l’Algérie et le Maroc, avec des volumes respectifs de 102 500 et 26 750 tonnes à cause de manque de disponibilité des céréales et de la demande chinoise croissante. Nord Céréales a reçu plus de 117 000 tonnes de blé importées et, pour la première fois, des féveroles (3100 tonnes). « À cause de l’interdiction de certains insecticides, la culture de féveroles en France est plus difficile, et nous ne sommes plus autosuffisants », précise Joel Ratel.

Nord Céréales se tourne maintenant vers la campagne 2021-2022. « Plus de surfaces de céréales ont été plantées par rapport à l’année écoulée et les parcelles se portent bien. Il n’y a pour l’instant pas de danger sur une éventuelle perte de rendement », conclut-il.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio