Aller au contenu principal

Négociations commerciales : pourquoi les PME s’inquiètent du nouveau calendrier

Alors que le gouvernement veut avancer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs, pour lutter contre l’inflation, la Feef relaie l’inquiétude des PME.

Léonard Prunier, président de la Feef
© Feef

Un projet de loi a été présenté mercredi au gouvernement pour anticiper les négociations commerciales qui devront se conclure au 1er décembre, un projet qui concerne exclusivement les plus grands industriels. Une très mauvaise idée, selon la Feef qui représente les fournisseurs des PME et ETI. En effet, jusqu’ici les PME passaient avant les multinationales. En inversant le calendrier, elles risqueraient alors ne récolter plus que des miettes. « En passant avant les PME-ETI dans les négociations comme le prévoit le texte actuel, les multinationales vont cannibaliser les budgets de la grande distribution et préempter une grande partie du linéaire disponible, laissant très peu de contreparties accessibles aux PME-ETI. Cette distorsion de concurrence serait fortement préjudiciable pour notre tissu industriel et l’emploi local. Les industriels PME-ETI doivent donc impérativement passer avant les multinationales en négociations », explique Léonard Prunier, Président de la FEEF, dans un communiqué de presse.

30 % d'entreprises déficitaires en 2022

La Feef s’appuie sur les résultats d’une étude de la Banque de France pour illustrer la « fonte des marges des entreprises du territoire », le taux de marge brute d’exploitation a en effet reculé de 26,6 % entre 2021 et 2022. 30 % des entreprises étaient déficitaires l’an dernier, contre 21 % en 2021. Enfin l’endettement s’alourdit, et 49 % des fournisseurs PME-ETI ont un taux d’endettement supérieur à 7 ans.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio