Où les Français achètent-ils les œufs ?
Les hypers et supers restent, de loin, les premiers vendeurs d'oeufs de France. Point sur les données de consommation en 2022.
Les hypers et supers restent, de loin, les premiers vendeurs d'oeufs de France. Point sur les données de consommation en 2022.
60,8 % des œufs achetés par les ménages Français l’étaient en hyper et supermarchés en 2022, selon le bilan que vient de publier FranceAgriMer. C’est 0,4 point de plus qu’en 2021 mais toujours sous les niveaux d’avant Covid (63 %). Le drive atteint 7,9 % des volumes, derrière le hard discount (13,8 %) mais devant la proximité (7,7 %). Les marchés ne comptent plus que pour 2,7 % des volumes alors qu’ils pesaient encore 3,5 % en 2019. En moyenne, les Français ont payé 20 centimes par œuf en 2022, ce qui en fait le produit animal le moins cher au kilo (5€/kg contre 8 €/kg pour le porc et le poulet). On notera aussi que 96,5 % des foyers ont acheté des œufs, en moyenne 18,4 fois par an, à raison de 1,7 œufs par achat, pour une dépense moyenne de 50,7 €/an.
Point sur le marché de l'œuf au 12 septembre 2023
Par ailleurs, sur le marché de l’œuf tout-venant destiné au conditionnement, la demande restait tonique ce mardi, avec des opérateurs qui peinent à satisfaire toutes les commandes en codes 1 à 3. Pour les œufs calibrés, le déséquilibre était aussi sensible ce qui permettait aux tarifs de progresser de nouveau.