Aller au contenu principal

Inflation : La France se dirige « vers un tsunami » de hausses en 2023, selon Michel-Edouard Leclerc

Le président du comité stratégique E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé que la France se dirige « vers un tsunami » d’inflation en 2023, étant donné les hausses à « deux chiffres » demandés par les industriels dans le cadre des négociations commerciales 2023.

Michel-Edouard Leclerc, interviewé sur BFM TV/RMC le 8 novembre matin.
© Capture d'écran BFM TV

Interviewé sur RMC/BFM TV, le 8 novembre au matin, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc, a estimé que les consommateurs français doivent s’attendre à un « tsunami » d’inflation en 2023. Selon Iri, en octobre, l’inflation alimentaire a déjà atteint 11,03% sur tous les circuits de distribution. Les rayons épicerie salée, crèmerie et surgelés et glaces étaient déjà au-delà des +13%.

Cette expression de tsunami avait été utilisée, en septembre, par le président de l'Ania, Jean-Philippe André, pour qualifier à l'inverse les hausses exceptionnelles que ces adhérents industriels de l'agroalimentaire subissent et pour alerter sur le « péril » pour les industriels si des augmentations tarifaires n'étaient pas passées.

Pour Michel-Edouard Leclerc, l’inflation n’est pas que « passagère », celle « qui se prépare est une inflation à deux chiffres », après les négociations commerciales 2023 qui débutent.

 

« Il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise, donc on a des demandes tarifaires qui arrivent dans tous les groupes de distribution et nos collaborateurs chez Leclerc me disent « Il n'y a aucune demande de hausse inférieure à 2 chiffres », a-t-il déclaré.

Selon lui, il est question d’augmentation de 17,74% sur les conserves de légumes, de 15,08% sur les huiles et les assaisonnements, d’« un peu plus de 20% » sur les conserves, de plus de 10% sur le café, de 13% sur les volailles, etc.

« Donc face à ce qui est une vague d'inflation et après celle qu'il y a eu déjà, on va vers un tsunami », a-t-il alerté, appelant « tous les acheteurs de la distribution mais aussi les acheteurs de l'industrie » à « se mettre en mode combat pour éviter de taper les Français avec un mur d'inflation ».

Interrogé sur France Info ce matin, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, estime de son côté que « L’inflation est la plus faible d’Europe. Elle est contenue et même en légère baisse », soutient Olivier Véran. « Nous travaillons avec la grande distribution qui a son rôle à jouer.»

 

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio