Inflation : 85% des Français pessimistes quant à leur pouvoir d’achat
Selon la nouvelle vague du baromètre réalisé par OpinionWay pour Bonial, spécialisé dans le drive-to-store en Europe, 85% des Français sont pessimistes quant à leur pouvoir d’achat et 78% ont l’intention de faire évoluer leurs comportements de consommation dans les semaines à venir.
Selon la nouvelle vague du baromètre réalisé par OpinionWay pour Bonial, spécialisé dans le drive-to-store en Europe, 85% des Français sont pessimistes quant à leur pouvoir d’achat et 78% ont l’intention de faire évoluer leurs comportements de consommation dans les semaines à venir.
L’inflation pousse les Français à revoir leur manière de consommer, on le voit déjà dans les magasins. 85% des personnes interrogées par OpinionWay pour Bonial, spécialisé dans le drive-to-store en Europe, sont pessimistes sur leur pouvoir d’achat et 78% d’entre elles ont l’intention de faire évoluer leur comportement de consommation dans les semaines à venir.
Des consommateurs attentifs aux promotions et aux MDD
Elles sont 31% à ne pas réussir à boucler leurs fins de mois et 46% (+6 points) se disent qu’elles seront plus attentives aux prix dans les prochaines semaines, 34% (+2 points) rechercheront davantage de promotions. Pour ce faire, 19% (+2pts) fréquenteront davantage les enseignes discount et 16% (+4 pts) privilégieront les grandes surfaces. Concernant le choix des produits, 23% (+6 pts) jetteront leur dévolu sur les marques distributeurs.
Lidl reste l’enseigne alimentaire qui incarne le plus la lutte pour le pouvoir d’achat, devant E.Leclerc tandis que Carrefour et Auchan progressent.
Un chèque alimentaire bienvenu
Si huit Français sur dix (81%) estiment le blocage des prix énergétiques utile, 78% se déclarent favorables à une remise de 15% sur l'ensemble des courses alimentaires. 64% des Français estiment, par exemple, être concernés par le chèque alimentaire de 100€ et 50% l’utiliseront dès septembre.
Méthodologie
- Echantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1010 personnes.
- L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
- Les interviews ont été réalisées du 17 au 18 août 2022.