Pourquoi Danone se montre confiant pour 2022 ?
Le groupe Danone vient d’annoncer relever son objectif de croissance de chiffre d’affaires pour l’ensemble de son exercice 2022, porté par la hausse des prix.
Le groupe Danone vient d’annoncer relever son objectif de croissance de chiffre d’affaires pour l’ensemble de son exercice 2022, porté par la hausse des prix.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/screenshot_2022-07-27_at_10-46-02_packaging_lenaturenature_2500x1827_image_webp_640_468_pixels.png.webp?itok=HX6ZMA0z)
Au premier semestre 2022, le groupe Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros, en hausse de 12,6%, montant supérieur aux prévisions des analystes de Bloomberg qui tablaient sur 13,1 milliards d’euros.
En revanche, son bénéfice net a reculé de 31% à 700 millions d’euros, du fait des dépréciations liées à la cession des investissements restants dans les partenariats avec Mengniu, le groupe chinois des produits laitiers.
Toutes les activités en croissance
Tous les pôles d’activité du groupe ont affiché une croissance de leurs ventes. Les eaux ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 16,6%, la nutrition spécialisée de 14,7% et les produits laitiers et d’origine végétale (EDP) de 10,2% (en données comparables, les hausses sont respectivement de 11,2%, 10,4% et 4,6%).
Les activités du groupe partout dans le monde et en particulier en Amérique du Nord, où le chiffre d’affaires a augmenté de 16% tiré par les eaux. La pénurie de lait infantile aux Etats-Unis a également permis au groupe d’accroître « ses exportations de solutions pédiatriques Neocate et de lait infantile Aptamil », est-il souligné dans le communiqué des résultats.
En Chine, Asie du Nord et Océanie, les ventes ont progressé de 16,9%, portées par les ventes de lait infantile en Chine. Dans la partie « reste du monde », Danone souligne que « les conditions opérationnelles restent extrêmement tendues en Russie et en Ukraine ».
Une croissance des ventes entre 5 et 6 % pour 2022
En publiant ses ventes sur le premier semestre, le groupe Danone s’est aussi montré confiant pour le reste de son exercice. Il a relevé son objectif de croissance de chiffre d’affaires porté par la hausse des prix. Le groupe s’attend désormais à une hausse de ses ventes comprises entre +5 et +6% en données comparables, contre +3 à +5% précédemment, et confirme attendre une marge opérationnelle courante supérieure à 12%.