Nestlé part à la conquête du petit-déjeuner prêt à boire
Le petit-déjeuner est un repas clé pour la branche nutrition infantile de Nestlé, qui propose déjà des céréales déshydratées. La marque souhaite se développer davantage sur ce temps fort en lançant « Nestlé P'tit déj », une gamme de briquettes de lait et céréales à réchauffer. « Nous n'étions pas présents sur ce segment, qui représente 49 % des ventes en valeur du petit-déjeuner pour bébés », explique Sophie Grandclaude, directrice de marque de diversification infantile chez Nestlé nutrition. « Nous avons un vrai boulevard », le marché étant largement dominé par Blé-dina. La gamme se compose de neuf références, adaptées aux différents âges du bébé. Pour les plus petits, à partir de 4/6 mois, la marque propose une briquette saveur vanille, en formatDR mini de 200 millilitres, avec 92 % de lait infantile. À partir de 6 mois, la portion devient plus conséquente, avec 250 millilitres de produit, dont 90 % de lait infantile. Les goûts varient selon l'âge : saveur chocolat au lait, vanille gourmande, banane ou biscuité pour les 6 mois ; madeleine chocolat ou biscuit noisette pour les 12 mois. Pour les 15 mois et plus, Nestlé propose « Babicao », un petit-déjeuner saveur chocolat ou chocolat biscuit, qui peut se boire à la paille. « Nous sommes les seuls à proposer une offre de prêt à boire pour cet âge-là », assure Sophie Grandclaude. Les produits sont fabriqués dans l'usine Nestlé de Biessenhofen, en Allemagne.
En 2014, le marché de la nutrition infantile a représenté 987 millions d'euros, répartis à 55 % pour le lait infantile et 45 % pour l'alimentation infantile, qui a progressé de 0,8 % par rapport à 2013. Nestlé réalise 30 % des ventes en valeur sur ce segment.