Muscade : des exportations limitées vers l’Union européenne
La récolte de muscade est annoncée à la hausse en Indonésie. En revanche, peu de noix sont conformes aux exigences de l’Union européenne.
La récolte de muscade est annoncée à la hausse en Indonésie. En revanche, peu de noix sont conformes aux exigences de l’Union européenne.
La récolte de muscade devrait s’améliorer en Indonésie entre fin 2022 et début 2023 selon une récente note publiée par Nedspice. Une bonne récolte est attendue pour l’année à venir. Du coté des exportations, elles resteraient limitées à court terme, notamment vers l’Union européenne (UE).
Une limite maximale de résidu de pesticide dans l’Union européenne
L’UE exige qu’à intérieur de son marché communautaire, les noix de muscades ne dépassent pas une limite maximale de résidu de pesticide. L’Indonésie ne parvient pas à répondre à cette demande. Actuellement, le prix reste ferme (9 700 €/tonne). Cependant, il pourrait augmenter pour répondre à la demande de l’UE.
Des répercussions sur le marché indien
Afin de limiter les pertes, l’Indonésie exporte ses noix qui ne répondent pas à la réglementation de l’UE vers l’Inde. Ce marché est atone. La demande est en deçà de l’offre. Cette dernière est amenée à progresser (importations indonésiennes et seconde récolte consécutive) et à entraîner des conséquences sur le prix actuellement stabilisé autour de 19 900 €/tonne.