Aller au contenu principal

Monique Piffaut

Monique Piffaut.
© Nathalie Marchand

Monique Piffaut, 78 ans, est décédée. L’annonce en a été faite le 2 décembre par le groupe Financière Turenne Lafayette, qu’elle avait fondé en 1991 et dont elle était présidente, et actionnaire unique depuis 2012. Cette femme de caractère, qui négociait elle-même avec la grande distribution, a su forger en vingt-cinq ans un groupe employant 3 200 salariés, composé de vingt et un sites industriels et disposant de marques emblématiques dans les plats cuisinés (William Saurin, Garbit, Petitjean, La Belle Chaurienne), la charcuterie (Madrange, Le Foué de Paul Prédault, Montagne noire) et le traiteur frais (Georges Écochard). Après avoir débuté dans la grande distribution, dotée d’une fortune familiale, Monique Piffaut a entrepris dès 1991, initiée par Guy Nebot l’ancien patron de l’Idia, d’acquérir des PME pour créer un groupe spécialiste des MDD. Elle n’aura de cesse d’enrichir son portefeuille, ses dernières acquisitions étant Pâtes fraîches Luison et Som’Baker en mars dernier. Quand nous l’interrogions en novembre 2010 lors de la rare interview qu’elle nous a accordée sur sa succession, elle répondait : « dans deux ans, je réfléchirai à une cession, à un très grand groupe étranger, qui m’a fait une proposition à terme avec une promesse de ne pas vendre par appartement, ou bien je placerai l’ensemble du groupe dans une fondation familiale ». La seconde option a été retenue. La fondation au profit de l'enfance sera constituée début janvier. La direction opérationnelle du groupe est aux mains de Denis Michault, bras droit de Monique Piffaut depuis plusieurs années.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio