Aller au contenu principal

Développement durable
Mon Restau responsable : le Crous de Strasbourg s’engage

Le Ru L'Esplanade qui sert 1200 convives par jour s'est engagé à augmenter sa part d'approvisionnement en produits bios.

Vendredi 29 mars, le Crous de Strasbourg a réalisé sa séance publique d’engagement en faveur de la démarche Mon Restau Responsable initiée par Restau Co et la Fondation Nicolas Hulot pour l’un de ses établissements, le Ru L’Esplanade basé boulevard de la Victoire à Strasbourg qui sert 1200 convives par jour. A l’occasion de cette séance, le Crous a pris une série d’engagements sur 4 axes (le bien-être, l’assiette responsable, l’éco-gestes et l’engagement social et territorial). Parmi ses engagements : organiser des animations/ateliers d’éveil au goût avec des producteurs locaux, quantifier la part de produits issus de l’agriculture biologique et l’augmenter ou encore trouver des solutions pour augmenter les achats auprès de producteurs locaux dans un contexte d’achat national. Sur le thème des éco-gestes, le Crous de Strasbourg propose de réaliser des pesées des déchets issus des plateaux et notamment des déchets de pain puis de trouver des pistes d’amélioration (baguettes tranchées ou portions plus petites), ou encore d’investir dans du matériel de cuisson basse consommation. Autres engagements du Crous : assurer une démarche de développement des fournisseurs locaux en impliquant les grossistes et établir des rencontres entre personnels, usagers et producteurs locaux.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio