MIEUX CONDUIRE LES BÊTES
Les auditions en cours devant la commission parlementaire sur les conditions d'abattage et l'audit réalisé en avril dans tous les abattoirs d'animaux de boucherie ont mis en relief quelques équipements inadaptés : contention insuffisante à Autun (selon Olivier Farloni, président de la commission), « restrainer » à agneaux surdimensionné au Vigan (Henri Thébault de la FNICGV), absences de piège dans certains abattoirs (selon Michel Le Goff de la Fnaf-CGT)… « Les abattages sans étourdissement […] se font parfois dans des box qui nécessitent une adaptation bien précise », a témoigné André Eloi, directeur de la Fneap (abattoirs de service).
« Nous rencontrons des problèmes pour trouver des pinces techniquement conformes aux dispositions réglementaires – systèmes d'enregistrement, affichages sonores et visuels, etc. », complète-t-il.
Le rapporteur Jean-Yves Caullet a interrogé Dominique Langlois, président d'Interbev, sur l'opportunité d'une « normalisation » ou d'un « agrément » des matériels et des cadences. « Nous essayons de faire comprendre, et ce n'est pas toujours facile, la nécessité d'adapter les investissements et l'outil à la taille de l'établissement », a fait savoir ce dernier.