Aller au contenu principal

Maxime Costilhes

Maxime Costilhes, Brasseurs de France.
© Thierry_Lewenberg-Sturm

Issu d’une famille d’agriculteurs d’Auvergne (éleveurs et céréaliers), à 32 ans, Maxime Costilhes vient d’être nommé délégué général de Brasseurs de France. Il succède ainsi à Pascal Chèvremont qui regagne la haute fonction publique. Ancien élève de Sciences Po Grenoble, il a commencé sa carrière comme délégué général au Parlement européen des jeunes puis au ministère de l’Intérieur, d’abord à la cellule diplomatique en 2009-2010 puis en qualité de chef adjoint de cabinet sous Brice Hortefeux puis Claude Guéant. En février 2012, il prend les mêmes fonctions auprès du président de la République, Nicolas Sarkozy. Quelques mois plus tard, il intègre la SNCF comme secrétaire général, notamment chargé des relations institutionnelles et de la gestion de crise. Poste qu’il occupera plus de trois ans. En 2015, à l’occasion de la préparation des primaires de la Droite et du Centre, il devient le chef de cabinet de Bruno Le Maire. « Son parcours et son expérience, dans le secteur public et le secteur privé, constitueront aux côtés de François Loos, président, un atout pour les brasseurs face à la montée de nouveaux enjeux et aux exigences d’un marché en profonde évolution », note Brasseurs de France, dans un communiqué. Le marché de la bière en France est secoué par l’émergence rapide de multiples petites brasseries, qui viennent de s’organiser en créant le Syndicat national des brasseurs indépendants. Le secteur voit aussi la montée du créneau des bières sans alcool.

Nathalie Marchand

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio