Aller au contenu principal

Marges arrière : la prudence de Mer

Le ministre des Finances Francis Mer a répondu avec prudence jeudi au Sénat à une question relative aux « marges arrière » de la grande distribution, expliquant que le gouvernement étudiera le dossier dans « quelques mois » et éventuellement en « tirera des conséquences ». Le gouvernement a engagé une « réflexion » à travers la circulaire du Secrétariat au Commerce Renaud Dutreil sur les marges arrière, a déclaré le ministre en réponse au sénateur UMP Serge Vinçon (Cher). Le gouvernement en examinera le résultat dans quelques mois et « il peut être possible de constater que ce résultat est inférieur à ce que nous attendions, nous en tirerons les conséquences », a-t-il ajouté. Il a relevé que c’est aussi « un sujet important pour le consommateur car il y a aussi un partage des marges entre prix à la production et prix de vente final, et il est normal que l’essentiel de cette marge se retrouve sous la forme d’une baisse des prix». Mais « l’organisation actuelle peut faire l’objet de pratiques légales ou illégales qui conduisent les distributeurs à ‘abuser’ face aux producteurs petits et moyens. Il est de notre devoir de veiller à ce que ces producteurs petits et moyens aient eux aussi leur place au soleil et que leur place soit assurée », a-t-il dit. Plusieurs distributeurs, menés par Leclerc, appellent à une réforme de la Loi Galland sur la revente à perte, qui selon eux empêche de baisser les prix pour le consommateur.

Rectificatif: contrairement à ce que laissait penser le titre d’une information en bref parue hier, Pascal Lebeau est bien le nouveau directeur général de Terrena et non son nouveau « président». Toutes nos excuses à l’intéressé. 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio