Aller au contenu principal

Mano a mano.

La main, c’est bien connu, est l’une des meilleures armes de l’homme politique en campagne. Face à la fronde des chercheurs, Jean-Pierre Raffarin s’en est souvenu. Très remonté contre « l’appel à la guerre contre l’intelligence», il a, lors d’un discours déjà célèbre, vanté « l’intelligence de la main ». C’est sans doute celle-ci qui a permis aux troupes d’André Daguin, le président de l’UMIH d’obtenir du Premier ministre un allégement des charges des restaurateurs pouvant aller jusqu’à 120 euros par salarié et par mois pendant 18 mois. A moins de deux semaines du 1er tour des élections régionales et cantonales, M. Daguin a d’ailleurs laissé entendre que les restaurateurs se montreraient reconnaissants. « On ne va pas mordre la main qui nous donne quelque chose d’intéressant ». Les chercheurs, eux, n’ont pas eu la main aussi heureuse. Tout n’est pas perdu car Jean-François Copé, le porte-parole du gouvernement, vient de leur demander de « prendre la main tendue ». Estimant qu’il y avait un « décalage» entre les revendications des chercheurs et les propositions du gouvernement, qui a notamment proposé 3 Mds d’Eur de crédits d’ici 2007 pour la recherche, M. Copé a indiqué qu’il faut « regarder cela avec un peu sérénité ». La crainte de prendre une « gifle aux régionales» ?

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

viande de porc en usine
Le prix du porc retrouve son niveau de 2019

A Plérin, le prix porc à de nouveau baissé cette semaine, pour atteindre le même niveau qu'il y a cinq ans. La cotation du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio