Malgré le gel, le Cognac reste confiant sur ses perspectives de croissance
Le vignoble de Cognac a estimé les dégâts du gel à hauteur de 15% sur l'ensemble du vignoble. Il maintient ses perspectives de croissance confortée par les très bons chiffres d'expédition des derniers mois.
Le vignoble de Cognac a estimé les dégâts du gel à hauteur de 15% sur l'ensemble du vignoble. Il maintient ses perspectives de croissance confortée par les très bons chiffres d'expédition des derniers mois.
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/BNIC_Stephane%20Charbeau.jpg.webp?itok=dn8qZICK)
Les récents épisodes de gel en avril et mai ont impacté le vignoble Cognaçais. Ces dégâts de l'ordre de 15% sont très diffus au sein de la région, indique le Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).
"Ces épisodes de gel se sont produits, pour les premiers d’entre eux, à un stade peu avancé de la végétation pour l’Ugni blanc, ce qui a pu limiter les dégâts constatés. Sur les autres cépages Cognac, minoritaires et plus précoces, les dégâts peuvent être plus importants", indique le bureau.
En dépit de ces pertes, la filière maintient ses perspectives de croissance et son potentiel viticole pour les années à venir, confortée par les très bons chiffres d'expédition des derniers mois.
Une hausse de 7% des expéditions sur les 12 derniers mois
Le mois d'avril a en effet permis à la filière de revenir à l'équilibre. Elle a enregistré un record d'expéditions avec 18,9 millions de bouteilles au mois d'avril dernier. " Après un peu plus d'un an de restrictions sanitaires, elle revient à l'équilibre avec une hausse de 7% de ses expéditions sur les 12 derniers mois ", affirme le BNIC.
Fort de ces résultats, les professionnels se montrent " raisonnablement optimistes " pour la suite de l'année 2021 et " espèrent une suppression définitive des taxes américaines sur les vins et spiritueux français ", point de vigilance important pour la filière.
" Il est absolument essentiel qu’une annonce concrète soit faite sur le sujet à l’occasion de la venue du président Biden à Bruxelles le 14 juin prochain. Les professionnels du Cognac en appellent aux autorités européennes et françaises pour que tout soit fait en ce sens et que les vins et spiritueux cessent enfin d’être les victimes collatérales de contentieux avec lesquels ils n’ont aucun rapport ", conclut le BNIC.
Lire aussi : Bond des exportations de cognac tirées par les Etats-Unis