Lidl veut se rapprocher de la qualité de Monoprix
Officiellement sorti du hard-discount en 2012, Lidl se lance dans un nouveau plan de transformation, passant par la rénovation de ses magasins et une offre centrée sur les produits frais et français, et ambitionne d'atteindre les 8% de part de marché d'ici à 2020 (contre 4,9% aujourd’hui). « Il faut que certains cessent de nous qualifier de hard-discounter. Nous en sommes sortis il y a trois ans et nous sommes désormais un supermarché de proximité à assortiment sélectionné », a indiqué à l'AFP Michel Biero, directeur des achats de Lidl France. Désormais, Lidl « va aller encore plus loin dans sa démarche » et indique lorgner clairement du côté de Monoprix, notamment « en termes de qualité de produit ». « Mais la comparaison s'arrêtera là. Car nos prix n'ont pas augmenté jusqu'à maintenant, et n'augmenteront pas », assure Michel Biero. La transformation de l'enseigne se traduira par des investissements renforcés dans l'Hexagone, de l'ordre de 400 à 600 millions d'euros annuels. Lidl indique aussi vouloir vendre des produits exclusifs et mettre l’accent sur les PME françaises. Lidl déclare vendre aujourd’hui 70% des produits fabriqués en France et ambitionner les quasi-100% sur la viande fraîche d’ici un an.