Aller au contenu principal

L’Europe maintient sa consommation d’œufs

Œufs : Selon l’Itavi, la consommation européenne d’œufs et d’ovoproduits est restée assez stable en 2015, à 205 œufs par habitant contre 203 un an plus tôt. Si un Grec a consommé 141 œufs, un Danois en a acheté 249 et un Français 219. La part des ovoproduits est aussi très disparate ; limitée en Irlande ou en Finlande mais très développée en France, en Italie et au Danemark.

Mardi, en France, le commerce de l’œuf calibré restait plutôt régulier, dans un contexte d’offres plus larges mais de demande de réassort au rendez-vous. Cela s’est traduit par un maintien plus ou moins aisé des tarifs. Les avis étaient toutefois très partagés ; tout dépendait du rapport offre/demande chez chaque opérateur. Là où les stocks étaient limités vendredi, les retards d’enlèvement liés au férié du 1er mai ont étoffé l’offre mais l’ont laissée à des niveaux raisonnables pour la période. À l’inverse, tout opérateur déjà chargé et n’ayant pas pu anticiper la vente des œufs du week-end, se retrouvait trop chargé, en particulier en calibre M. En parallèle, la demande était jugée calme chez les uns mais plus animée que prévue chez les autres, avec de bonnes commandes de réassort de la part des grandes et moyennes surfaces comme du hard discount. Seuls les petits détaillants et une partie des grossistes sont apparus en retrait.

Volaille : Selon Bruxelles, 14 234 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande de volaille ont été produites en Europe en 2016. Les principaux producteurs ont été la Pologne (2 267 téc), le Royaume-Uni (1 714 téc), la France (1 669 téc), l’Allemagne (1 525 téc), l’Espagne (1 524 téc) et l’Italie (1 366 téc).

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio