Aller au contenu principal

L’étiquetage de l’origine des viandes sur le gril

Le scandale du cheval retrouvé dans des plats « pur bœuf » relance le débat sur l’étiquetage. De nouvelles règles prévoient d’étendre l’obligation d’indiquer l’origine du bœuf à d’autres viandes, jusqu’aux ingrédients.

Connaître l’origine des ingrédients utilisés dans les plats préparés est aujourd’hui impossible pour le consommateur. La réglementation se limite à l’obligation d’indiquer la personne responsable de la commercialisation. Pour le cas précis des plats à base de viande, les industriels doivent mentionner l’espèce concernée, pas son origine. Toutefois, si son omission entraîne un risque de confusion (exemple : chorizo espagnol fabriqué en France), elle doit être indiquée en précisant le pays ou le département, voire la commune (exemple : fabriqué en Ardèche).

Nouvelles règles pour les viandes fraîches

De nouvelles règles européennes doivent renforcer l’étiquetage des viandes fraîches. Il s’agit, dans le cadre du règlement (UE) n°1169/2011, d’étendre aux porc, volaille, mouton et chèvre l’obligation de préciser l’origine, déjà en vigueur pour le bœuf. L’application est soumise à des actes d’exécution, que la Commission européenne doit présenter avant le 13 décembre 2013, sur la base d’une étude d’impact actuellement menée. Cette dernière évalue aussi la pertinence d’une mesure concernant l’indication de l’origine de la viande en tant qu’ingrédient (article 26.6). D’après le calendrier initial, l’étude d’impact doit être remise en mai prochain et les règlements d’exécution entre juin et septembre, pour une entrée en application au 13 décembre 2014, suivie d’un rapport au Conseil et au Parlement de l’Union européenne cinq ans plus tard.
« La crise va tout changer », estime François Frette, de la FNICGV. La volonté politique est d’aller vite, mais elle se heurte au calendrier prévu. » La Commission européenne n’a pas exclu le 13 février de rendre obligatoire la mention de l’origine de la viande dans les plats cuisinés. Mentionner « le lieu d’origine pour les plats préparés ? Oui, nous sommes en train d’y réfléchir », a déclaré le commissaire européen Tonio Borg. « Certains pays sont pour, d’autres pensent que c’est compliqué. Nous allons voir si ça peut se faire, si ça peut être imposé, si ce sera compliqué. Je ne ferme pas la porte », a-t-il ajouté.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio