Aller au contenu principal

L’Etat ne cofinancera plus les aides au maintien pour l’agriculture bio

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, en visite au salon Tech & Bio le 20 septembre 2017.
© Twitter / Min.Agri.Fr

A l’occasion de sa visite au salon Tech&Bio à Bourg-lès-Valence hier, le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a indiqué que l’Etat allait cesser à partir de 2018 de verser « des aides au maintien » pour les exploitations conduites en agriculture biologique, pour se concentrer sur les « aides à la conversion ». « C’est au marché de soutenir le maintien de l’agriculture biologique car la demande est là et il faut que nous soyons collectivement en capacité d’y répondre », a déclaré le ministre. Ces aides au maintien sont versées après les trois premières années d’activité afin de stabiliser et pérenniser les jeunes exploitations biologiques. « Je souhaite que d'autres mécanismes que l'attribution systématique » d'aides au maintien « permettent aux producteurs déjà certifiés en agriculture biologique d'obtenir une juste rémunération » pour des « productions de qualité », a-t-il ajouté. Pour continuer à accompagner le développement d’une « filière bio », le ministre compte sur les états généraux de l’alimentation pour élaborer des « propositions concrètes » en ce sens. « J’ai notamment suggéré qu’un fonds privé puisse être mis en place pour venir financer les projets de développement et de structuration des filières bio. Je sais que l’idée fait son chemin », a expliqué Stéphane Travert. Les aides au maintien attribuées au titre des campagnes PAC 2015 à 2017 devraient être financées jusqu’à leur terme, a-t-il également précisé.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio