Les très jeunes passent au bio plus par éthique que leurs aînés
La génération des 18-24 ans choisit plus de se nourrir avec des aliments biologiques par éthique - pour améliorer le bien-être animal - que ses aînés, motivés par la santé, l'environnement ou le goût, indique le baromètre annuel de consommation de l'Agence Bio. « Dans notre dernière enquête sur les profils de consommateurs de produits bio, nous avons été étonnés de voir que chez les très jeunes consommateurs de la tranche d'âge 18-24 ans, c'est la question du bien-être animal qui ressort en numéro un (à 37%) pour expliquer les motivations d'achat de produits bio », explique Florent Guhl, directeur de l'Agence bio, organisme public qui suit l'évolution de l'agriculture et de la consommation bio en France. Sur l'ensemble des autres générations, seulement 28% des motivations d'achat pour des produits bio s'expliquent par le bien-être animal, souligne l'étude. Les très jeunes mettent aussi plus souvent (32%) en avant des raisons « éthiques et sociales » que leurs aînés (25%) à leur choix de produits bio. L'étude a été menée du 23 novembre au 7 décembre auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus, dans un échantillon représentatif de la population nationale, selon la méthode des quotas.