Aller au contenu principal

Moins de tonnages, déclin du petfood humide
Les transformateurs de coproduits animaux doivent s'adapter

Jean-Louis Hurel, président du Syndicat des industries françaises des coproduits animaux (Sifco), exprime la nécessité de toujours mieux valoriser les coproduits des filières viande en tête du rapport d’activité 2018 du Sifco qui vient de paraître. Cet enjeu doit servir plus que jamais la « nécessité d’une adaptation rapide des structures industrielles », selon ses termes. Le rapport fait état d’un recul de 1,45% du tonnage traité, principalement imputable au recul de l’espèce porcine. Sur les 3,2 millions de tonnes collectées et traitées en 2018, 2,3 Mt sont des coproduits de catégorie 3 ou des denrées alimentaires. Les adhérents du Sifco ont commercialisé notamment 374 005 tonnes de protéines animales transformées (PAT) aux fabricants de petfood sec pour les animaux de compagnie, et 61 949 tonnes de PAT en élevage (aquacole). Ce dernier débouché a fait un bond de 35%. Les industriels ont aussi vendu 148 232 tonnes de préparations pour le petfood humide, un débouché en fort recul de 44 219 tonnes. Ils ont commercialisé pour 113 831 tonnes de corps gras en alimentation des animaux (de rente, familiers et d’aquaculture), 29 788 tonnes en alimentation humaine (dont l’os à moelle), et 31 355 tonnes d’os dégraisse pour la production de gélatine. Les autres débouchés de cette catégorie 3 et alimentaire sont l’oléochimie, le biodiesel ou les fertilisants. Le Sifco constate la reprise des exportations, qui concernent 58% des PAT et 75% graisses.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio