Aller au contenu principal

Les surgelés n’échappent pas aux hausses de prix et tensions sur les approvisionnements

Les prix des produits surgelés, notamment les protéines animales, enregistrent de nombreuses hausses en mars dans un contexte d’augmentation des prix des matières premières mais aussi de tensions à l’approvisionnement.

© Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr

La cotation de mars des produits surgelés établie par FranceAgriMer-RNM et disponible dans votre quotidien de mardi affichait de nombreuses hausses, principalement sur les produits animaux. Fedalis, le syndicat Distributeurs Alimentaires Spécialisés alertait en parallèle sur « les difficultés d’approvisionnement, les ruptures et surtout l’instabilité des marchés amont entrainant une impossibilité pour les fournisseurs, les industriels et donc les grossistes de sécuriser les volumes et d’anticiper les prix ».

Prix record en bœuf haché surgelé

Parmi les hausses les plus retentissantes, on retrouve celle du steak haché surgelé dans un contexte de pénurie de matières premières. Les abattages de vaches laitières sont très limités et les animaux atteignent des prix records.

Les volailles très impactées par la guerre en Ukraine

Cotation de la pintade à rôtir surgelée

La cotation de la pintade surgelée atteint un niveau historique. Ce n’est pas la seule hausse parmi les volailles, famille de produits très impactée par la guerre en Ukraine, qui renchérit les coûts de production, que ce soit l’aliment ou l’énergie. La grippe aviaire qui s’étend dans les Pays de la Loire, seconde région de production de France, pourrait aggraver la situation d’ici la prochaine cotation. Dans le cas de la pintade, Fedalis précise que le contexte est aggravé par des difficultés de main d’œuvre dans l’abattage-découpe.

Le colin touché par les sanctions

Cotation du filet de colin surgelé

La Russie est le principal pourvoyeur du colin d’Alaska, ce qui s’en ressent sur l’offre. Même tendance en cabillaud, merlu, Hoki. Comme les prix du gazole sont très élevés, les pêcheurs sont aussi prudents ans leurs sorties, d’où des disponibilités serrées.

 

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio