Aller au contenu principal

Les stands et les coulisses

Ils étaient franchement bluffés, ces éleveurs écossais de passage au Salon de l’agriculture jeudi dernier. « Ce type de manifestation n’existe pas chez nous,commentaient-ils avec des regrets dans la voix. Les salons agricoles n’y sont fréquentés que par les agriculteurs. Avec toutes ces crises, un vrai fossé s’est creusé entre le monde agricole et le reste de la population et, hélas, nous autres sommes souvent regardés d’un mauvais œil. » L’immense succès qu’a une nouvelle fois rencontré le SIA auprès de la population urbaine cette année est un motif d’émerveillement dont on ne se lasse pas. Car c’est un sacré signe de confiance qu’accordent fidèlement nos concitoyens au monde agricole et à ses produits par leur présence massive au salon.

La filière viande a eu la bonne idée de capitaliser sur ce rendez-vous ces dernières années. La qualité - et la taille ! - de son stand Planète Viande ont particulièrement impressionné, à la fois comme relais d’image et de pédagogie auprès des visiteurs et comme lieu de rendez-vous pour tous les membres de la filière. Pour que ceux-ci présentent un front uni, il faudra malheureusement peut-être plus qu’un stand. Car tandis que les courageux ménages parisiens arpentaient les allées avec leurs enfants, les responsables professionnels s’affairaient à débattre parfois sans concessions des dossiers qui fâchent. Financement de l’équarrissage, avenir des signes de qualité, évolution des organisations professionnelles : les motifs de discussion - et parfois de querelles - n’ont pas manqué. Il reste à espérer que l’état d’esprit très consensuel des visiteurs du salon aura - un peu - rejailli sur des esprits professionnels parfois un peu échauffés.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio