Aller au contenu principal

Les prix français décrochent

Si le prix de base 56 TMP se replie depuis fin septembre, les viandes françaises peinent à regagner en compétitivité. En cause, des cours en baisse partout en Europe.

Le prix de base 56 TMP a perdu 6 centimes en deux semaines. Une orientation qui s'explique par la décision d'une partie des producteurs de ne plus inciter l'aval à tenir l'objectif de 1,40 euro le kilogramme, mais aussi et surtout par un contexte commercial toujours aussi difficile sur le marché de la viande. Comme tous les ans après les traditionnelles promotions de rentrée, la consommation des ménages marque le pas, poursuivant la tendance observée depuis le début de l'année. Pour France Worldpanel, les achats de porcs frais ont reculé de 3,7 % en cumul du 29 décembre au 6 septembre, par rapport à la même période de 2014. Et ce n'est pas la charcuterie qui permet de changer la donne (-0,5 %).

Repli des tarifs en Espagne

Aucun salut à l'export pour les industriels français n'est pour le moment relevé, ni ne se dessine à l'horizon. Malgré le récent recul des prix à Plérin, le porc français n'a pas regagné en compétitivité, nos principaux concurrents ayant eux aussi renoué avec la baisse. Alors que de moindres disponibilités ont permis une hausse de la référence allemande à la fin de l'été, les cours ont chuté de 6 centimes d'euros aux premiers jours de l'automne et rien n'assure qu'un net raffermissement aura lieu à court terme. Un contexte qui s'est traduit par une baisse des prix dans l'ensemble des États membres du Nord. L'Espagne n'aide pas non plus l'Hexagone, jouant elle aussi la carte du repli saisonnier de ses tarifs dans un contexte de production toujours en forte croissance.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio