Le prix du lait bio standard 38/32 communiqué par Agreste s’est approché fortement de la barre des 400 €/1 000 l, en avril et mai. C’est un plus bas depuis 2016. Ce creux printanier est bien sûr à mettre en parallèle avec la saisonnalité du produit, mais aussi avec la baisse des prix. Ces prix ont ainsi reculé de 1 % par rapport à l’an dernier.
Le bio sous le conventionnel pendant deux mois
Dans le même temps, les prix du lait conventionnel ont fortement augmenté. Ainsi en mai, Agreste estime que le prix du lait standard conventionnel (hors bio et AOP/IGP) progressait de 27 % sur un an et s’établissait à 419 euros pour 1 000 litres. Le conventionnel était donc mieux payé que le bio pour le second mois consécutif !
Néanmoins le prix moyen du lait bio est repassé au-dessus du conventionnel en juin. « Il devrait rejoindre son niveau de 2021 (et des années précédentes) dès le mois de juillet » rapporte l’Idele qui explique que « plusieurs opérateurs ont en effet annoncé une légère revalorisation du prix du lait bio, dans un contexte de flambée des charges ».
Forte baisse des achats de produits bio
Difficile d’anticiper la tenue du marché du bio, qui souffre fortement de la conjoncture inflationniste. Depuis 2021, les achats des ménages reculent, de plus en plus fortement. Sur l’ultra-frais, les ventes en volume ont chuté de 15 % entre les 5 premiers mois de 2022 et ceux de 2019. Sur la même période, les ventes d’ultra-frais conventionnel n’ont reculé que de 1 % selon les données du GEB-Institut de l’élevage d’après Cniel-Iri.