Les prix des œufs toujours en hausse en Europe
L’évolution des prix des œufs français, au 8 septembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 8 septembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Pas de changement de ton sur les cours des œufs ces derniers jours partout en Europe. Les échos sont les mêmes de la Pologne à l’Espagne. La demande intérieure y est très bien orientée, avec des achats des ménages dynamisés tant par la rentrée que par l’inflation. La production européenne s’avère insuffisante pour y répondre. En Allemagne, l’amont souffre de l’arrêt de l’élimination des poussins mâles qui fait flamber les coûts de production. En Pologne, certains élevages sont en travaux pour réaliser la transition de la cage au sol. Dans le Sud de l’Europe, les canicules estivales auraient nuit à la production. Aux États-Unis, après un été stable, les prix des œufs se ressaisissent avant la rentrée, alors que la croissance de la production est limitée par la baisse des rendements, les poules étant gardées plus tardivement en production le temps que les poulettes soient plus disponibles, après les perturbations liées à la grippe aviaire.
Sur le marché français, pas de changement ce jour. La demande reste très bien orientée en œufs tout-venant pour le conditionnement, même le bio est un peu plus fluide. Ce qui rejaillit sur le marché du calibré avec des besoins qui ne sont pas tous remplis, faute d’offre, surtout en calibre G, car les chaleurs perturbent la ponte.