Aller au contenu principal

Les pluies font fondre les prix

Net repli sur les marchés de matières premières à Chicago, dans un contexte de ralentissement de l’activité économique et de rating (état des cultures) qui s’améliore, affiché à 69 % comme bon à excellent en maïs et 67 % en soja au-delà des estimations des traders.
Le bilan du département américain de l’Agriculture (USDA) paru la semaine dernière avait déjà été baissier pour le soja. En Europe également, l’amélioration du climat, même si elle est jugée trop tardive pour les cultures d’hiver, fait pression sur les prix du colza et du tournesol. Après une période de flottement, le cours du soja aux États-Unis s’est redressé la semaine dernière avant de replonger avec la publication du rapport USDA. Les conditions de semis restent délicates et le retard pris pour les semis de maïs se répercute maintenant sur les implantations de soja. Certes, les semis s’accélèrent ces derniers jours, mais seulement 68 % des surfaces étaient réalisés au 5 juin, au lieu de 84 % l’an dernier (82 % moyenne quinquennale). Ce délai se traduit par des levées plus tardives qu’à l’habitude, qui pourraient se répercuter sur le potentiel de rendement du soja américain. À cela s’ajoute la situation préoccupante des rives du Missouri et des 150 000 à 175 000 hectares inondés. Ces terrains sont probablement perdus pour la production agricole cette année. Ces aléas grèvent déjà la prochaine récolte, alors que les stocks sont attendus à de faibles niveaux à la fin de la campagne actuelle.

Huile : fin du contrôle des prix en Chine

Parallèlement, la Chine a annoncé ces jours-ci la fin du contrôle des prix de l’huile sur son marché intérieur. Mise en place depuis novembre et associée à la revente de stocks publics d’huile, cette mesure avait pour objet de lutter contre l’inflation. L’un des effets de cette limitation du prix de l’huile a été la dégradation des marges de la trituration chinoise et un relatif ralentissement de la demande en graines. Le rythme effréné des achats chinois s’est en effet quelque peu ralenti en début d’année tout en restant à un niveau conséquent en mai (5,4 Mt) et juin (4,8 Mt prévues), sans doute en raison d’importations réalisées plus par le négoce que par les industriels. L’arrêt du contrôle des prix devrait donner une bouffée d’air aux industriels, même si la hausse du prix de l’huile risque de se réaliser progressivement. Certains estiment qu’il faudra environ trois mois pour que la reprise de l’activité soit significative et qu’elle absorbe les stocks déjà constitués.

Pois : les prix se raffermissent

Sur le marché du pois standard en ancienne récolte, selon l’Unip, la demande intérieure a été légèrement plus présente lors de la deuxième quinzaine de mai pour de petites quantités sur juin. Mais les offres sont rares et les prix se sont sensiblement raffermis. Ainsi, le départ Eure-et-Loir se situe à 250 V euros/t. L’écart entre pois et blé fourrager en rendu Centre Bretagne est revenu à un niveau plus conforme à la normale.
En nouvelle récolte, à noter la présence d’intérêts acheteurs en négoce, à un prix de blé Euronext (échéance novembre 2011) de + 20 euros/t départ Eure-et-Loir pour de l’août-septembre, soit 245,5 euros/t le 7 juin. Par contre, les fabricants sont pour le moment absents, tout comme les vendeurs.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio