Aller au contenu principal

Les plats préparés respectent globalement le règlement Inco

Les grandes fabricants contrôlés maîtrisent mieux l'étiquetage que certains petits.
© SC

La DGCCRF a mis en ligne la synthèse de son contrôle de l’étiquetage des plats préparés. Les enquêteurs ont effectué des contrôles documentaires et 88 prélèvements de divers plats contenant de la viande. Ils ont visité 117 fabricants ou centrales d’achat de la grande distribution dans le cas de plats élaborés à l’étranger. 18 produits ont révélé une non-conformité. 3 de ces non-conformités concernaient la présence d’espèces animale non annoncées sur l’étiquetage. « Cette présence peut résulter soit d’une contamination croisée, soit d’une substitution d’un produit par un autre », avance le compte rendu. Par ailleurs, les exercices de traçabilité ascendante « n’ont pas révélé d’anomalie ». En matière de règlement Inco, les grandes entreprises se révèlent « bien informées de leurs obligations », certaines petites entreprises montrant « parfois une moins grande maîtrise de la réglementation ». Le compte rendu donne quelques exemples d’anomalies : une représentation graphique donnant l’impression trompeuse qu’un ingrédient est présent en très grande quantité ; des dénominations mal traduites, approximatives ou abusives ; une liste d’ingrédient ne respectant pas l’ordre pondéral, ou aucun pourcentage de l’ingrédient valorisé. Enfin « de nombreux logos ou drapeaux tricolores entretiennent la confusion avec les logos reconnus indiquant l’utilisation de viande bovine et de viande porcine française », est-il rapporté.

Sylvie Carriat

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio