Les plaintes à la DGCCRF poursuivent leurs tendances
Sur les 69 153 réclamations de consommateurs enregistrées par la DGCCRF en 2016, seulement 6,1% ont concerné des produits alimentaires, selon le baromètre mis en ligne par l’administration. Ces 4 191 réclamations sectorielles sont en recul de 1,4%. 880 portent sur les règles générales d’hygiène des denrées, nombre stable depuis 2014, alors que les règles générales d’hygiène des établissements (350 plaintes) sont en progression continue depuis 2010. 598 plaintes désignent des pratiques commerciales trompeuses, dont la tendance est à la baisse ces dernières années. Enfin le respect des DLC et DLUO font de moins en moins l’objet de plaintes à la DGCCRF, et sont tombées à 380 l’an dernier. 2 626 plaintes ont été enregistrées au sujet de grandes et moyennes surfaces à dominante alimentaire. Ces plaintes ont fait un bond de 26% par rapport à 2015. Les plaintes concernant des restaurateurs ont été 1034, en recul de 10% par rapport à 2015. Seulement 829 plaintes ont concerné d’autres métiers de bouche (boulanger, poissonnier…) ; un chiffre stable.