Les œufs plein air de plus en plus plébiscités
La filière œufs française profite toujours d’un intérêt croissant des consommateurs. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats des ménages ont augmenté de 1,5 % en cumul du 31 décembre au 7 septembre par rapport à la même période de 2013, dans un contexte de prix moyen d’achat en baisse de 2,1 % à 19,63 euros les 100 œufs. Cet engouement des Français profite au plein air, dont les tonnages progressent de 9,8 % (dont +12,7 % pour les œufs sans label rouge), au détriment des œufs issus de poules en cage (-2,4 %), au sol (-9,8 %) ou de l’agriculture biologique (-0,3 %). Il faut sans doute y voir un effet tarif. Si les prix moyen d’achat se replient de 2,3 % pour le code 3, de 2,2 % pour le code 0, ils chutent de 6,2 % pour le code 1, dont -7,9 % pour le plein air sans label.